les amis de la bibliothèques Albert Cohen de Saint Leu la Forêt
vous êtes ici > accueil > coups de cœur > Conte-Leu
médiathèque Georges Pompidou
présentation
Occupation/Résistance
Conférences en images
 
langue française
sans faute
erratum
le tréma
vacances avignonnaises
 
évènements
Balade à pas comptés
La plume musicale
Yvette Godin
Robert Bigot
La question Tibétaine
Bach et Rameau
la trilogie Joubert
géopolitique de l'islam
une dame nommée wanda
Johann von Schiller
Konrad Lorentz
Frantz Schubert
Wanda Landowska
Albert Einstein
Prix Ernaux 2008
Prix Ernaux 2007 palmares
Prix Ernaux 2007
Prix Ernaux 2006
Prix Ernaux 2005
Prix Ernaux 2004 adultes
Prix Ernaux 2004 juniors
Journée Reine Hortense
Journée St Leu la poésie
Erreur de Chantal Gosset
Victor Schoelcher
 
du côté des femmes

aung san suu kyi
Wangari Maathai
 
coups de coeur
Jean Bensimon
maestro
Lettre à mon jardin
Pour Camille
Gisèle Pineau
Diaporama
Club lecture
Bonnes nouvelles
Histoire de coeur
Cinéma
Conte-leu
Musique
Les mille et une nuits
l'écrivain
l'attaché case
à mots contés
la sente
chagrin d'amour
vous avez dit coua
 
remue-méninges
 
patrimoine
Eyvind Johnson
Hortense, duchesse de St Leu
histoire de st leu
conférence sur la résistance
les sentes de st leu (pdf)
 
jeunesses
Gwenaell Poline
Marie-Ange Le Rochais
Modigliani
A vos manettes
Marie Turcan
Eléonore Greif
Lucie Greif
 
contact
titre-présentation
 
LE GROUPE « CONTE-LEU »
 

Il était une fois un groupe de Saint-Loupiennes, qui, après une période de bénévolat autour de « l’heure du conte » à la bibliothèque de Saint-Leu, décida de créer l’Association « Conte-Leu », fin 1991.

Au nombre de neuf à l’origine, quatre conteuses finirent par se réunir plus particulièrement autour de ce projet. L’une est infirmière, l’autre mère au foyer, la troisième éducatrice de jeunes enfants, la quatrième orthoptiste. Toutes ont la passion de conter, de transmettre non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes. Car le conte, «c’est aussi pour les adultes». Nos conteuses participent alors à des stages auprès d’acteurs et de conteurs professionnels et suivent la formation professionnelle dispensée par l’association CODEVOTA et l’Age d’Or. Elles désirent trouver l’inspiration de leur mise en scène dans des mondes divers : théâtre, musique, danse, coaching ….

Depuis cinq ans, Patricia Tronc, Axelle Berthod, Marie-Pierre Renaud et Marie-Christine Bravard vont, individuellement, d’école en école et préparent aussi, toutes ensemble, des spectacles destinés à un public plus âgé, sans jamais faire de publicité car elles n’en ont pas le temps. Elles ont tout juste enregistré en public, en 2002, un C.D artisanal pour garder une trace de leur travail, sans visée commerciale, puisqu’il n’est encore diffusé qu’aux personnes «de connaissance». De toute façon, le bouche à oreille leur assure un public grandissant (10 prestations par an après la création de l’Association, 52 en 2002) .

Chacune d’elles a son répertoire, lit beaucoup, fouille la littérature et lorsqu’une histoire suscite l’émotion, le travail de la conteuse commence. Elle se doit de passer d’un registre écrit à un registre oral et de construire son texte pour faire avancer l’action afin de soutenir l’attention de l’auditeur. Elle s’approprie oralement l’histoire originelle en l’adaptant, la réécrivant si des détails mineurs viennent en alourdir la progression. Par-dessus tout, elle veut transmettre l’émotion.

Après cette phase de préparation, la conteuse se soumet au regard de ses « compagnes » : la critique est constructive et le consensus s’établit face aux doutes de la mise en scène. Les répétitions ont lieu au moins une fois par semaine à la Maison pour Tous. Il faut bien ce temps-là pour préparer les spectacles. (Le Festival du Conte de CIBLE 95, tous les ans, par exemple). Elles sont particulièrement fières du travail accompli pendant deux ans, pour préparer leurs récitals sur Buzzati, Maupassant ou autres Contes de Gourmandise...

Elles savent que leur travail est différent de celui d’un acteur. Un conteuse écrit son texte elle-même et peut donc le modifier à tout instant, face à une réaction du public ou en écho à sa propre émotion. Elle écrit un monologue et n’a pour partenaire que ce public dont l’écoute, le silence ou l’agitation sont les répliques. D’ailleurs, elle ne veut pas raconter dans le noir car, alors c’en est fini de ce retour des réactions.

Chacune a son style, son « oralité », son « écriture orale » : la personnalité de la conteuse s’exprime à travers le ton, les mimiques, les accents, la voix, le jeu de scène. Les « racines », la culture provinciale de chacune nourrissent également le terreau individuel. Mais c’est bien ce qui fait toute la richesse de leur prestation à quatre.

Leur ambition : transmettre un patrimoine culturel qui reste, en 2003, toujours au goût des enfants et des adultes et le faire vivre au rythme des émotions. Leur projet : un nouveau spectacle pour adulte et peut-être, pour l’une d’entre elles, seule sur scène, une représentation inspirée de textes de Gorki. Les quatre inséparables compagnes voient en Conte-Leu un petit grain de folie dont elles ont besoin. A leurs débuts, en coulisse, elles s’amusaient tellement en écoutant la « copine » sur scène qu’elle gênaient le public ! Aujourd’hui, elles restent dans la salle, en s’efforçant au silence.

Cette joyeuse complicité, admettent-elles, rend d’ailleurs difficilement envisageable l’introduction d’un nouvel élément dans le groupe. Qu’importe ! Elles suffisent à notre plaisir...

Haut de pagevous êtes ici > accueil > coups de cœur > Conte-Leu

Saint Leu La ForêtCommunauté d'agglomération Val ForêtCommunauté d'Agglomération Val Parisis
271 Chaussée Jules César
95250 Beauchamp
01 30 26 39 41
Médiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-ForêtMédiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-Forêt
           6 avenue des Diablots
           95320 SAINT-LEU-LA-FORÊT
           Tél. : 01 34 18 36 80
           mediatheque.stleu@valparisis.fr
   
Les amis de la médiathèque de Saint Leu la Forêt | 8, sente des Potais - 95320 Saint-Leu-la-Forêt - 01 39 60 52 11 - lesamis@signets.org | réalisation création site vannes ©2012