vous êtes ici > accueil > événements > Albert Einstein
menu
 
sans faute
erratum
le tréma
vacances avignonnaises
 
Balade à pas comptés
La plume musicale
Yvette Godin
Robert Bigot
La question Tibétaine
Bach et Rameau
la trilogie Joubert
géopolitique de l'islam
une dame nommée wanda
Johann von Schiller
Konrad Lorentz
Frantz Schubert
Wanda Landowska
Albert Einstein
 
Prix Ernaux 2008
Prix Ernaux 2007 palmares
Prix Ernaux 2007
Prix Ernaux 2006
Prix Ernaux 2005
Prix Ernaux 2004 adultes
Prix Ernaux 2004 juniors
Journée Reine Hortense
Journée St Leu la poésie
Erreur de Chantal Gosset
Victor Schoelcher
 

aung san suu kyi
Wangari Maathai
 

maestro
Lettre à mon jardin
Pour Camille
Gisèle Pineau
Diaporama
l'écrivain
l'attaché case
à mots contés
la sente
chagrin d'amour
vous avez dit coua
 
 
Eyvind Johnson
Hortense, duchesse de St Leu
histoire de st leu
conférence sur la résistance
les sentes de st leu (pdf)
 
Gwenaell Poline
Marie-Ange La Rochais
Modigliani
A vos manettes
Marie Turcan
Eléonore Greif
Lucie Greif
 

 


 

ANNIVERSAIRE
Albert EINSTEIN (1879-1955)


Le 18 Avril a été célébré le cinquantième anniversaire de la mort d’ALBERT EINSTEIN. Cette même année 2005 est celle du centenaire de la parution de ses travaux majeurs (l’année miraculeuse, telle qu’il la qualifiait lui-même). Elle est enfin déclarée « Année mondiale de la physique » par l’Unesco. Ce grand physicien est-il connu à la hauteur de ses découvertes ou n’est-il pas plutôt devenu emblématique d’un monde en tumulte ? …

Dans son livre intitulé « Ne dites pas à Dieu ce qu’il doit faire » (Seuil, 2004), François de Closets tente la gageure de présenter la double facette de cette personnalité hors du commun : l’homme de science, découvreur de la théorie de la relativité généralisée et de l’équivalence matière-énergie mais aussi l’homme privé dont l’image publique cachait parfois insidieusement les travers. Par cet ouvrage que l’on peut qualifier de « vulgarisation intelligente », l’auteur nous dévoile les secrets des théories souvent ardues de la physique fondamentale, nous conte ce dernier siècle de combats acharnés entre les tenants des principes de Newton et la nouvelle école dirigée par Einstein jusqu’aux années 1920-25. On apprend notamment qu’Einstein obtint le Prix Nobel en 1922 pour ses travaux sur les quanta et nullement pour sa célèbre équation E=mc²…, qu’il sera déchiré durant ses vingt dernières années par la querelle l’opposant à Niels Bohr et son école sur l’appréhension nouvelle de la mécanique des quanta, substituant ses préceptes à ceux de la mécanique ondulatoire. « Dieu ne joue pas aux dés » répète-t-il dans une discussion avec Bohr qui lui réplique : « Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? » On apprend aussi qu’il répondait personnellement à chaque lettre qui lui était adressée et qu’ainsi il souscrivit à l’association de Mouna Aguigi, le gourou écolo-anarchiste du Quartier Latin issu de Mai 68 !

L’auteur nous dresse un portrait fantasque d’Einstein, un peu macho, peu soucieux des règles établies et nous fait pénétrer certaines faces cachées du personnage : cette fille dont on ne retrouva jamais la trace, sa vie conjugale souvent difficile et l’omniprésence de la pensée qui conduit le personnage à trouver dans sa passion de la recherche une fuite face aux événements de la vie. Sa seconde épouse ressent ainsi, début 1936, ses premiers troubles cardiaques et sa santé décline tout au long de l’année : « Einstein l’assiste à sa façon, c’est-à-dire en travaillant. Son assistant Peter Bergmann raconte que le bureau était adjacent à la chambre mortuaire et qu’ils entendaient les râles et cris de souffrances d’Elsa. Lui-même était totalement bouleversé tandis qu’Einstein restait totalement absorbé dans son travail. »

Einstein porte aussi le poids de clichés erronés : père de la bombe, personnage bonhomme et cherchant le feu des projecteurs. On est souvent très loin de l’image du bon savant farfelu à la « Tryphon Tournesol », du défenseur de la paix (il sera notamment l’un des signataires du manifeste antinucléaire de Bertrand Russell le 9 Juillet 1955), du pourfendeur du maccarthysme ou de l’antisémitisme et du partisan convaincu du sionisme (on lui proposera en 1952 la présidence de l’état d’Israël qu’il refusera).

La photo d’Einstein tirant la langue au soir de sa vie a parcouru le monde. Il est sans doute temps de se faire une idée plus authentique de ce puits de science, tout à la fois génial et complexe, de le démystifier afin qu’il paraisse plus proche et représentatif de l’humanité…essayons grâce à ce livre…

Gérard Tardif



Autre ouvrage consultable à la Bibliothèque : Einstein, sa vie et son temps de Philippe Frank (Coll.Champs Flammarion 1991).

Il existe aussi : Einstein, la joie de la pensée de J.Balibar (Coll. Découvertes Gallimard 1993) sans compter les sites internet dont Einstein doit détenir le record des entrées accessibles (Google en annonce 11,3 millions).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vous êtes ici > accueil > événements > Albert Einstein