les amis de la bibliothèques Albert Cohen de Saint Leu la Forêt
vous êtes ici > accueil > jeunesse
médiathèque Georges Pompidou
présentation
Occupation/Résistance
Conférences en images
 
langue française
sans faute
erratum
le tréma
vacances avignonnaises
 
évènements
Balade à pas comptés
La plume musicale
Yvette Godin
Robert Bigot
La question Tibétaine
Bach et Rameau
la trilogie Joubert
géopolitique de l'islam
une dame nommée wanda
Johann von Schiller
Konrad Lorentz
Frantz Schubert
Wanda Landowska
Albert Einstein
Prix Ernaux 2008
Prix Ernaux 2007 palmares
Prix Ernaux 2007
Prix Ernaux 2006
Prix Ernaux 2005
Prix Ernaux 2004 adultes
Prix Ernaux 2004 juniors
Journée Reine Hortense
Journée St Leu la poésie
Erreur de Chantal Gosset
Victor Schoelcher
 
du côté des femmes

aung san suu kyi
Wangari Maathai
 
coups de coeur
Jean Bensimon
maestro
Lettre à mon jardin
Pour Camille
Gisèle Pineau
Diaporama
Club lecture
Bonnes nouvelles
Histoire de coeur
Cinéma
Conte-leu
Musique
Les mille et une nuits
l'écrivain
l'attaché case
à mots contés
la sente
chagrin d'amour
vous avez dit coua
 
remue-méninges
 
patrimoine
Eyvind Johnson
Hortense, duchesse de St Leu
histoire de st leu
conférence sur la résistance
les sentes de st leu (pdf)
 
jeunesses
Gwenaell Poline
Marie-Ange Le Rochais
Modigliani
A vos manettes
Marie Turcan
Eléonore Greif
Lucie Greif
 
contact
jeunesse

Voici trois textes rédigées par Lucile Greif,  une collégienne de 4ème, sa soeur Eléonore Greif, une lycéenne de 1ère, et par Marie Turcan, une autre lycéenne. Ces trois jeunes filles sont originaires de Strasbourg et leurs textes sont la preuve d'un véritable talent. En les publiant, nous serions heureux de les inciter à continuer à écrire.

Marie Turcan - Eléonore Greif - Lucie Greif

*****


LE COUP DE CŒUR DE LA

BIBLIOTHEQUE JEUNESSE

 

Chapeloup à tête rouge
de Nigo, illustré par Benoît Rondia. (Hema, Editeur)


Ce livre, destiné aux enfants à partir de huit ans est un véritable délice. Il nous donne des nouvelles du grand méchant loup, bien connu des contes pour enfants. Ici, notre loup, subissant la concurrence des monstres actuels et donc n’effrayant plus les enfants, se retrouve au chômage. Ne pouvant plus acheter de quoi manger, il décide de dévorer les trois petits cochons. Mais la ferme est fermée pour cause de grève.

Il rencontre ensuite le Petit Chaperon Carré qui lui propose de dévorer sa grand-mère (car elle lui laisse toutes les tâches ménagères). Finalement, elle demande au loup de prendre la place de la grand-mère car elle s’ennuie d’elle. Il accepte mais, très vite, il ne supporte plus l’inactivité. Nos deux personnages se disputent puis décident de se marier. Ils vont reprendre la ferme d’un certain monsieur Seguin, souhaitant partir en retraite, et auront plein de chapeloups à tête rouge.
Ce petit livre, paru chez Hema, est plein d’humour (dont beaucoup de jeux de mots) et se lit d’une traite. Il se joue des personnages traditionnels du conte et est donc bourré de références.

Nadège
 

Lîle du monstril
d’ Yvan Pommaux (Ecole des Loisirs)
 
D’après Poil-gris, un ragondin, les enfants ne sauraient plus partir à l’aventure et il en fait part à son ami Poil-roux. Aussi, lorsqu’il voit Elvire et Léon s’asseoir dans une barque, il ne peut s’empêcher de couper la corde qui la rattachait à la berge.
Les deux enfants sont entraînés sur le fleuve et se retrouvent sur une île où ils apprendront à faire du feu, à pêcher, et à construire un abri… avec l’aide discrète des ragondins puisque Poil-roux, qui avait peur pour eux, a tenu à les suivre. Mais ils devront tous partir avant que le monstre de l’île, le monstril, ne les découvre...
Ce livre s’adresse aux enfants à partir de sept ans. C’est une histoire à deux niveaux avec, d’une part, l’aventure d’Elvire et Léon pour laquelle l’auteur-illustrateur utilise les bulles de la bande dessinée et d’autre part les commentaires pleins d’humour des deux ragondins. Les enfants vivront une belle aventure et prouveront qu’ils sont débrouillards…

Nadège

Dans le cadre de son concours Lettres ouvertes à qui je veux, l’Institut Charles Perrault d’Eaubonne a sélectionné, en janvier 2003, plusieurs textes d’élèves de Saint-Prix. Les lettres retenues ont été lues par des comédiens lors d’une soirée exceptionnelle devant un public enthousiaste. Voici deux d’entre-elles.


J’accuse !

Je ne trouve pas absolument pas normal que mes parents ne me laissent pas le choix de prendre le vélo que je voudrais, afin de me rendre au collège tous les matins et pour rentrer chez moi le soir, après les cours.
J’accuse donc mes parents de me forcer à prendre un très vieux vélo, m’obligeant à rouler à vitesse réduite, sous peine de voir ma chaîne dérailler. Je les accuse aussi de m’obliger à supporter les railleries des autres élèves. J’accuse les amis de mes parents qui approuvent le choix de ces derniers, ce qui les rend complices. De plus leurs enfants vont au collège à vélo, et j’entends par ce terme un vélo digne de ce nom.
J’accuse aussi mes grands-parents qui, tout comme énoncé en seconde accusation, sont d’accord avec mes parents. De plus, et c’est ce qui fait d’eux les plus critiquables ce sujet, ils me donnent leurs vieux vélos tous rouillés pour que je les utilise. C’est pourquoi je vous demande (en espérant être entendu) à vous, mon professeur de français de noter ce devoir afin que mes parents y prêtent attention et revoient leurs idées sur le moyen de transport qu’ils m’imposent.
Je vous prie, monsieur le professeur, d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.


Thibault

En guise de consolation, la rédaction de Signets conseille à Thibaut de se détendre en regardant le film de Vottorio de Sica, « Le Voleur de bicyclette » ...
 

Chapeloup à tête rouge

Lîle du monstril
J’accuse !
A Modigliani,


 
 

 

vous êtes ici > accueil > jeunesse  
Saint Leu La ForêtCommunauté d'agglomération Val ForêtCommunauté d'Agglomération Val Parisis
271 Chaussée Jules César
95250 Beauchamp
01 30 26 39 41
Médiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-ForêtMédiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-Forêt
           6 avenue des Diablots
           95320 SAINT-LEU-LA-FORÊT
           Tél. : 01 34 18 36 80
           mediatheque.stleu@valparisis.fr
   
Les amis de la médiathèque de Saint Leu la Forêt | 8, sente des Potais - 95320 Saint-Leu-la-Forêt - 01 39 60 52 11 - lesamis@signets.org | réalisation création site vannes ©2012