les amis de la bibliothèques Albert Cohen de Saint Leu la Forêt
vous êtes ici > accueil > coups de cœur > diaporama
médiathèque Georges Pompidou
présentation
Occupation/Résistance
Conférences en images
 
langue française
sans faute
erratum
le tréma
vacances avignonnaises
 
évènements
Balade à pas comptés
La plume musicale
Yvette Godin
Robert Bigot
La question Tibétaine
Bach et Rameau
la trilogie Joubert
géopolitique de l'islam
une dame nommée wanda
Johann von Schiller
Konrad Lorentz
Frantz Schubert
Wanda Landowska
Albert Einstein
Prix Ernaux 2008
Prix Ernaux 2007 palmares
Prix Ernaux 2007
Prix Ernaux 2006
Prix Ernaux 2005
Prix Ernaux 2004 adultes
Prix Ernaux 2004 juniors
Journée Reine Hortense
Journée St Leu la poésie
Erreur de Chantal Gosset
Victor Schoelcher
 
du côté des femmes

aung san suu kyi
Wangari Maathai
 
coups de coeur
Jean Bensimon
maestro
Lettre à mon jardin
Pour Camille
Gisèle Pineau
Diaporama
Club lecture
Bonnes nouvelles
Histoire de coeur
Cinéma
Conte-leu
Musique
Les mille et une nuits
l'écrivain
l'attaché case
à mots contés
la sente
chagrin d'amour
vous avez dit coua
 
remue-méninges
 
patrimoine
Eyvind Johnson
Hortense, duchesse de St Leu
histoire de st leu
conférence sur la résistance
les sentes de st leu (pdf)
 
jeunesses
Gwenaell Poline
Marie-Ange Le Rochais
Modigliani
A vos manettes
Marie Turcan
Eléonore Greif
Lucie Greif
 
contact
coups de coeurs
 
Diaporama


A PROPOS DU DIAPORAMA...

Savez-vous ce qu'est un diaporama, un vrai ?
Vous avez sans doute en mémoire des soirées indigestes pendant lesquelles on vous a infligé la projection d'interminables séries de diapositives ou bien maintenant de photos numériques, liées par une petite musique insipide, monocorde et monotone, souvent tirée d'une cassette ou d'un CD rapporté d'un lointain voyage, pour faire couleur locale.
Un vrai daporama, ce n'est pas cela. C'est une oeuvre pensée, construite, équilibrée qui ne dure que quelques minutes (maximum 10, et c'est déjà très difficile de captiver l'attention d'un spectateur aussi longtemps).
Tout d'abord, les photos : il faut les trier avec soin. Pas question de garder des vues floues, mal cadrées, mal exposées sous prétexte qu'elles vous rappellent de bons souvenirs. Difficile de faire un choix et d'éliminer ce qui n'a pas de valeur esthétique. Mais il faut en passer par là.
Vient ensuite le choix de la musique : ce n'est pas l'ingrédient qui va lier la sauce, la pincée de sel qui va la relever. Choisissez divers morceaux dont vous prendrez de courts extraits pour ne pas lasser vos spectateurs. La musique souligne le message que vous voulez faire transmettre, car il y en a un. Sinon, pas de vrai diaporama.
Arrive la partie qui me tient le plus à coeur : le texte. Lui non plus, il n'est pas accessoire, il compte autant que les images et la musique. De grâce, oubliez le terme de "commentaire" ! Pour moi, il évoque souvent une banale paraphrase. Le spectateur a-t-il besoin qu'on lui explique ce qu'il voit ? Il est assez grand pour comprendre tout seul, ou bien alors vous mettez ses capacités intellectuelles en doute. Lui donner une masse de détails ? En a-t-il besoin ? S'intéresse-t-il au nombre d'habitants de telle ou telle ville ? C'est peu probable ! Alors, visez l'inédit, l'idée originale qui le marquera, celle qui fera vagabonder son imagination, celle qui provoquera chez lui une réaction (même hostile) ou un choc émotionnel. Bref, racontez lui quelque chose, une histoire. Qu'il puisse dire : ce diaporama m'a appris quelque chose, sans être trop didactique.
Ecrire un texte pour un diaporama n'est pas une tâche facile.. Pas trop court, pas trop long, il ne doit en aucun cas doubler l'image. Il faut choisir les mots justes et éliminer tous ceux qui n'apportent rien. Quelques exemples : "regarder, voir, entendre, beau, merveilleux, superbe, grandiose etc..."
Un vrai texte ne s'écrit pas en une heure. Il est le fruit d'une longue réflexion. Pour ma part, je suis restée fidèle aux bons vieux brouillons pleins de ratures. Soumettez-le à un lecteur "candide", étranger au diaporama en gestation et n'hésitez pas à discuter, à vous remettre en cause. La critique est toujours payante.
On peut toujours avoir recours à un texte tout prêt. Un texte littéraire ? Souvent compliqué, difficile à couper, impossible de le modifier par respect pour son auteur ! Un texte de guide touristique ? Aucun intérêt !
Une seule solution... Vous mettre au travail...
Alors, à vos plumes ! Chacun peut y arriver sans être un génie. Documentez-vous, laissez mûrir, le tour est joué !
Pensez aussi à celui qui va DIRE votre texte et non pas le LIRE. Essayez vous-même avant de le confier à votre récitant. Vous verrez si tout va bien au niveau de la prosodie. Et alors, essayez de dénicher la voix qui va le mettre en valeur.
Le diaporama est une discipline reconnue au sein de la Fédération Photographique de France et à l'échelon international. Ce n'est pas un art mineur. Avec les techniques numériques modernes, les auteurs réussissent de véritables merveilles. Si vous entendez parler de galas ou de séances diaporamas dans la région, poussez la porte, vous serez étonnés.

Michèle SAUFFROY - PARET

 

Haut de pagevous êtes ici > accueil > coups de cœur > diaporama

Saint Leu La ForêtCommunauté d'agglomération Val ForêtCommunauté d'Agglomération Val Parisis
271 Chaussée Jules César
95250 Beauchamp
01 30 26 39 41
Médiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-ForêtMédiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-Forêt
           6 avenue des Diablots
           95320 SAINT-LEU-LA-FORÊT
           Tél. : 01 34 18 36 80
           mediatheque.stleu@valparisis.fr
   
Les amis de la médiathèque de Saint Leu la Forêt | 8, sente des Potais - 95320 Saint-Leu-la-Forêt - 01 39 60 52 11 - lesamis@signets.org | réalisation création site vannes ©2012