les amis de la bibliothèques Albert Cohen de Saint Leu la Forêt
vous êtes ici > accueil > événements> Bach et Rameau pour penser la crise du monde contemporain
médiathèque Georges Pompidou
présentation
Occupation/Résistance
Conférences en images
 
langue française
sans faute
erratum
le tréma
vacances avignonnaises
 
évènements
Balade à pas comptés
La plume musicale
Yvette Godin
Robert Bigot
La question Tibétaine
Bach et Rameau
la trilogie Joubert
géopolitique de l'islam
une dame nommée wanda
Johann von Schiller
Konrad Lorentz
Frantz Schubert
Wanda Landowska
Albert Einstein
Prix Ernaux 2008
Prix Ernaux 2007 palmares
Prix Ernaux 2007
Prix Ernaux 2006
Prix Ernaux 2005
Prix Ernaux 2004 adultes
Prix Ernaux 2004 juniors
Journée Reine Hortense
Journée St Leu la poésie
Erreur de Chantal Gosset
Victor Schoelcher
 
du côté des femmes

aung san suu kyi
Wangari Maathai
 
coups de coeur
Jean Bensimon
maestro
Lettre à mon jardin
Pour Camille
Gisèle Pineau
Diaporama
Club lecture
Bonnes nouvelles
Histoire de coeur
Cinéma
Conte-leu
Musique
Les mille et une nuits
l'écrivain
l'attaché case
à mots contés
la sente
chagrin d'amour
vous avez dit coua
 
remue-méninges
 
patrimoine
Eyvind Johnson
Hortense, duchesse de St Leu
histoire de st leu
conférence sur la résistance
les sentes de st leu (pdf)
 
jeunesses
Gwenaell Poline
Marie-Ange Le Rochais
Modigliani
A vos manettes
Marie Turcan
Eléonore Greif
Lucie Greif
 
contact
évènements


«  Bach et Rameau pour penser la crise du monde contemporain ».


Gilles BOUDINET est Docteur es Lettres et Sciences Humaines en Sciences de l'éducation, Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Paris VIII-Saint-Denis, qualifié aux fonctions de Professeur des universités dans le domaine de l’éducation artistique et musicale. Auteur de nombreux travaux sur l’esthétique et les médiations culturelles, ses derniers ouvrages, situés dans une perspective philosophique, interrogent les valeurs éducatives des arts au regard des mutations de l’époque contemporaine. Il vient de publier « Arts, Culture, Valeurs éducatives chez l’Harmattan.
La deuxième conférence du cycle 2008/2009, organisée par l’association « Les Amis de la Bibliothèque Albert Cohen», a réuni le samedi 10 janvier 2009, à la Maison Consulaire, un grand nombre d’auditeurs autour d’un sujet original par son intitulé :
 
«  Bach et Rameau pour penser la crise du monde contemporain ».

Gilles Boudinet a exposé avec conviction et talent son analyse de la crise de civilisation que nous traversons, crise de la Postmodernité. A partir de l’esthétique de l’harmonie chez Rameau et du sublime chez Bach, il a ouvert le débat sous l’angle des valeurs éducatives de l’art.
  

Avec Rameau et Leibniz ,

nous nous en remettons à l’harmonie. Prenons les Indes Galantes : les sauvages sont de vrais sauvages qui font peur, car ils sont représentés sur scène avec les stigmates du vrai sauvage, même s’ils portent des moustaches à la turc. L’orage est un véritable orage, mis en scène par une machinerie extraordinaire ; le tonnerre gronde, les éclairs éblouissent les yeux. Mais, à l’image de la philosophie leibnizienne, tout serait réglé par une harmonie, qui fonderait un monde parfait dont nous n’avons pas à nous soucier. Ainsi, chez Rameau, la Timide, l’Indiscrète, la Poule ou Les Sauvages ont-ils tous l’harmonie naturelle en eux. Rameau intitule d’ailleurs son traité « Traité d’harmonie réduite à ses principes naturels ».

Avec Bach et Kant,

Il s’agit, par le sublime, de sortir de tout système, de se confronter à un inconnu, à un inimaginable.
Prenons les Variations Goldberg : 32 variations divisées en une Aria, 30 variations, et un retour final à l’Aria en conclusion. Toutes les trois variations, il y a un canon, d’abord à l’unisson, puis à la seconde, à la tierce et ainsi de suite. Mais à l’époque de Bach, il est problématique d’oser la septième (21ème variation) puis la neuvième (27ème variation). Comment faire admettre cette audace ? C’est là qu’intervient la notion de sublime. Nous sommes projetés dans le sentiment d’un inconnu radical. Mais, en suivant Kant, nous allons alors résister à cet inconnu en convoquant la faculté de la raison. Il ne agit de rien d’autre que ce qui nous permet de nous mettre en position de surplomb par rapport à nous-mêmes, de gouverner ainsi nos actes et nos pensées. Ici, l’homme ne s’en remet plus « aveuglément » à une harmonie qui lui préexisterait, mais, au contraire, se gouverne par le pouvoir de son propre jugement critique.


Deux philosophes très emblématiques de la Postmodernité, Jean-François Lyotard et Gilles Deleuze, ont repris cette opposition entre la dualité du sublime et de la raison pour l’un et, pour l’autre, de l’harmonie leibnizienne de la Monadologie, confinant alors à la « nomadologie ».
Aussi ce débat interroge-t-il le statut même que peut avoir la Raison critique, héritée de Kant. Notre époque actuelle, des jeunes « émeutiers » des banlieues, en passant par les « traders » nomades n’est-elle pas celle de la déraison ?
Gilles Boudinet pense que, dans le cadre des mutations fortes qui affectent la période actuelle, c’est par l’apprentissage de l’esprit critique dans le domaine de l’art, et de la musique en particulier, que nous pourrons , en nous élevant au dessus du chaos, lutter contre une certaine forme de barbarie ; comprendre que l’unité fait partie du tout et organise ce tout. Enfin que cet apprentissage ne permet rien d’autre que la citoyenneté.

Serge Vincent

Télécharger le résumé : format word - format pdf



Renseignements : 0139605211/0674364439
Courriel : tardifgerard@yahoo.fr

Correspondance : Amis de la Bibliothèque municipale Albert Cohen
4 avenue de la gare 95320 SAINT LEU LA FORET

PRENEZ DATE …….
REJOIGNEZ NOUS ….
NOUS SERONS HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR


Toute personne peut devenir membre de l'association moyennant une cotisation de 10 € (gratuit pour les moins de 18 ans et pour les demandeurs d’emploi). L’adhésion permet de recevoir la revue à domicile.



vous êtes ici > accueil > événements> Bach et Rameau pour penser la crise du monde contemporain

 

Saint Leu La ForêtCommunauté d'agglomération Val ForêtCommunauté d'Agglomération Val Parisis
271 Chaussée Jules César
95250 Beauchamp
01 30 26 39 41
Médiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-ForêtMédiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-Forêt
           6 avenue des Diablots
           95320 SAINT-LEU-LA-FORÊT
           Tél. : 01 34 18 36 80
           mediatheque.stleu@valparisis.fr
   
Les amis de la médiathèque de Saint Leu la Forêt | 8, sente des Potais - 95320 Saint-Leu-la-Forêt - 01 39 60 52 11 - lesamis@signets.org | réalisation création site vannes ©2012