les amis de la bibliothèques Albert Cohen de Saint Leu la Forêt
vous êtes ici > accueil > événements > centre musical Wanda Landowska
médiathèque Georges Pompidou
présentation
Occupation/Résistance
Conférences en images
 
langue française
sans faute
erratum
le tréma
vacances avignonnaises
 
évènements
Balade à pas comptés
La plume musicale
Yvette Godin
Robert Bigot
La question Tibétaine
Bach et Rameau
la trilogie Joubert
géopolitique de l'islam
une dame nommée wanda
Johann von Schiller
Konrad Lorentz
Frantz Schubert
Wanda Landowska
Albert Einstein
Prix Ernaux 2008
Prix Ernaux 2007 palmares
Prix Ernaux 2007
Prix Ernaux 2006
Prix Ernaux 2005
Prix Ernaux 2004 adultes
Prix Ernaux 2004 juniors
Journée Reine Hortense
Journée St Leu la poésie
Erreur de Chantal Gosset
Victor Schoelcher
 
du côté des femmes

aung san suu kyi
Wangari Maathai
 
coups de coeur
Jean Bensimon
maestro
Lettre à mon jardin
Pour Camille
Gisèle Pineau
Diaporama
Club lecture
Bonnes nouvelles
Histoire de coeur
Cinéma
Conte-leu
Musique
Les mille et une nuits
l'écrivain
l'attaché case
à mots contés
la sente
chagrin d'amour
vous avez dit coua
 
remue-méninges
 
patrimoine
Eyvind Johnson
Hortense, duchesse de St Leu
histoire de st leu
conférence sur la résistance
les sentes de st leu (pdf)
 
jeunesses
Gwenaell Poline
Marie-Ange Le Rochais
Modigliani
A vos manettes
Marie Turcan
Eléonore Greif
Lucie Greif
 
contact
Sauvegarde de l’auditorium de Wanda Landowska

L’association « Les Amis de la Bibliothèque A.Cohen » soutient le projet de sauvegarde de l’auditorium de Wanda Landowska. Cette action est menée dans le cadre de son objet qui concerne la valorisation et la promotion du patrimoine local.
Si vous souhaitez vous associer à cette démarche, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription et/ou le bulletin d’adhésion à « l’Association de Sauvegarde de l’auditorium de Wanda Landowska » ainsi qu'une déclaration individuelle de soutien.
Pour en savoir plus sur ce projet vous pouvez également consulter le site de l'association de sauvegarde
http://www.auditorium-wanda-landowska.fr/

LE PROJET DE CREATION D’UN CENTRE MUSICAL ET ARTISTIQUE
WANDA LANDOWSKA



Signé du célèbre architecte et paysagiste Jean-Charles Moreux, l’auditorium de Wanda Landowska à Saint-Leu-la-Forêt sommeille aujourd'hui dans un état de préservation exceptionnel, révélé lors de la célébration du cinquantenaire de la mort de la célèbre interprète organisée par la Cité de la musique, à la Villette les 4 et 5 mars 2009. Séparé en 1974 par un mur de la belle maison, habitée par Wanda Landowska de 1925 à 1940, il subsiste dans son merveilleux jardin, à l'abri des regards, amoureusement entretenu par ses propriétaires actuels qui souhaitent le vendre L'aménagement intérieur, en mezzanine chevillée bois, a respecté la structure d'origine et son démontage permettra de retrouver cette salle de concert d’une centaine de places et de la faire revivre, entre autres, par l'enseignement de la musique. Le jardin dessiné par Moreux devra également être reconstitué, permettant ainsi l’utilisation polyvalente du lieu
La création d’un « Centre musical et artistique Wanda Landowska » est dorénavant l’objectif de l’Association de sauvegarde qui pilote le projet avec le soutien des collectivités territoriales, de la municipalité, des musiciens et des associations culturelles locaux.
Il favorisera l’enseignement musical dans le cadre local en associant de manière permanente les structures qui agissent déjà auprès des adolescents, notamment l’École de Musique à statut de conservatoire Francis Poulenc et les classes de musique du Collège Wanda Landowska.
Dans le cadre régional, il implantera un « site de formation en spécialisation d’interprétation de la musique ancienne », destiné à accueillir de « petits effectifs délocalisés » d’étudiants, dans le cadre d’un partenariat avec les CEFEDEM, DUMI, Versailles et les Masters de l’Université Paris VIII.
Au plan international, il reconduira une des traditions du lieu en développant des master-classes autour du clavecin et de la musique ancienne, voire de répertoires plus larges, répondant ainsi à une forte demande non satisfaite des jeunes musiciens du monde entier.
Les structures de spectacle vivant déjà existantes manquent souvent d’espace. L’Auditorium fera office de salle de répétition ou de création ouverte notamment aux jeunes générations d’artistes et constituera une aide importante aux groupes en voie de reconnaissance, en leur donnant les moyens de travailler dans de bonnes conditions. .
Les contacts sont d’ores et déjà établis avec les structures de diffusion musicale déjà fortement implantées dans le département et l’enthousiasme suscité par le projet permet d’envisager des partenariats porteurs de sens et d’inventivité, en adéquation avec le lieu : Festival de Musique Baroque de Pontoise, Festival d’Auvers-sur-Oise, Fondation Royaumont, Hiver Musical de Saint-Leu-la-Forêt.Le Centre mettra à la disposition des festivals et des organisateurs d’évènements musicaux une salle de concerts pouvant accueillir des petites formations dans des programmes alliant intimité et proximité entre le public et les interprètes.
Le Centre utilisera la renommée de Wanda Landowska à l’international pour organiser, tous les trois ans, un concours dédié aux claviers.
Les dimensions de l'Auditorium de Wanda Landowska en font un studio d’enregistrement idéal. L’environnement communal calme et la distance par rapport à la rue devraient pouvoir garantir un niveau de silence suffisant.
La présence de la maison de gardien, le calme et la poésie du jardin, la beauté et le caractère historique de l’auditorium permettront d’offrir aux artistes en résidence invités des conditions de travail optimales.
Le Centre suscitera et favorisera la commande et la création d’œuvres du répertoire contemporain dans le cadre d’un partenariat avec la Cité de la Musique et la Fondation Royaumont.
L’existence de nombreux facteurs d’instruments et de luthiers en Ile-de-France permettra de les accueillir pour des rencontres avec le public, sous la forme d’expositions ou d’ateliers pédagogiques.

 

AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA A SAINT-LEU-LA-FORET

Le 15 avril 2011, une importante délégation allemande a été accueillie à Saint-Leu-la-Forêt pour une visite organisée de l’auditorium de Wanda Landowska ; celle-ci s’inscrivait dans le cadre de la promotion de l’exposition que la Maison de Bach à Eisenach présente « A la mémoire de Wanda Landowska » à compter du 1er mai prochain.
Conduite par le Dr. Jorg Hansen, Directeur de la maison-musée de Bach, et accompagnée par le Dr. Martin Elste, chercheur musicologue au Musée des instruments de Berlin qui a organisé une grande exposition sur Wanda Landowska, elle était constituée de représentants des plus grands organes de presse d’outre-Rhin.
On peut ainsi citer le « Frankfurter Allgemeine Zeitung », « die Welt », le « Süddeutsche Zeitung », la « Deutschlandradio Kultur » (radio nationale) ou la revue « Gramophone ».
Les visiteurs ont été accueillis à la gare de Saint-Leu par les Amis de Wanda Landowska représentés par Alain Delot et Jean-Luc Joseph et par l’association de sauvegarde représentée par Pierre Steinlein et Gérard Tardif.
 André Mary, Maire-adjoint en charge de l’Action culturelle représentait la municipalité

Conduits en minibus jusqu’à la salle de concert ils ont été reçus sur place par les actuels propriétaires M. et Mme Moisan qui ont évoqué l’histoire de la préservation du lieu.

Pierre Steinlein a développé les principes du projet de réhabilitation (selon résumé joint).
La visite s’est poursuivie par un hommage sur la tombe de la célèbre claveciniste au cimetière de Taverny, puis par une visite de la villa acquise par Wanda Landowska en 1925 dont le propriétaire actuel M. Griot a gentiment accepté de recevoir le groupe.

Tous les journalistes présents ont promis de rédiger leurs articles autour de l’exposition d’Eisenach mais aussi au sujet du projet de Saint-Leu.
Nous espérons que cette rencontre permettra de créer un lien durable avec le musée Bach notamment par l’utilisation du nouveau site internet http://www.auditorium-wanda-landowska.fr/ que développe actuellement  l’association de sauvegarde.


Association de sauvegarde

de l'auditorium Wanda Landowska

Bulletin d'adhésion ou de renouvellement d'adhésion

WANDA LANDOWSKA
Le Temple de la Musique Ancienne - Saint-Leu-la-Forêt

Johann Sebastian BACH

Partita BWV 823 - 3 Petits Préludes -
Concerto italien BWV 971 - Suite anglaise
BWV 807 - Toccata en ré majeur BWV 912
Fantaisie chromatique et fugue BWV 903

Wanda Landowska, clavecin

 

CD audio – Enregistrements historiques de 1935 & 36, remasterisés en 2010
+ DVD-RomPlus de 150 images d’archives de la salle de concert
et les jardins de Wanda Landowska commentées par Skip Sempé

 

CD : Durée totale : 73’33 - ADD - Digipak
DVD-ROM : Abode Acrobat Reader 9.0 minimum
Livret 32 pages en français, anglais et allemand
Enregistrements 1935 & 36 - Remasterisés en 2010

Référence : PA0009 – Code barre : 5425019972097
www.paradizo.org
                                                                                                                                            

 

 

 

Historique (2009)
 


vous êtes ici > accueil > événements

 

Saint Leu La ForêtCommunauté d'agglomération Val ForêtCommunauté d'Agglomération Val Parisis
271 Chaussée Jules César
95250 Beauchamp
01 30 26 39 41
Médiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-ForêtMédiathèque Georges Pompidou Saint-Leu-la-Forêt
           6 avenue des Diablots
           95320 SAINT-LEU-LA-FORÊT
           Tél. : 01 34 18 36 80
           mediatheque.stleu@valparisis.fr
   
Les amis de la médiathèque de Saint Leu la Forêt | 8, sente des Potais - 95320 Saint-Leu-la-Forêt - 01 39 60 52 11 - lesamis@signets.org | réalisation création site vannes ©2012